23 juillet 2007

Qu'est ce que l'hémoglobine glyquée (HbA1c)

En une phrase : l'hémoglobine glyquée c'est l'évaluation du niveau glycémique moyen des patients diabétiques sur les 3 derniers mois.

Ohana n'avait pas un très bon taux au mois de juin, alors on retourne demain mardi à Saint Vincent de Paul pour revérifier. Si elle n'a toujours pas un bon taux, ils vont la garder 2/3 jours pour que l'on voit ce qu'il se passe.

Pour rentrer un peu plus dans les détails :

Le glucose en excès a la capacité de se fixer sur certains des éléments constitutifs des protéines, les acides aminés. Cette fixation est réversible si la glycémie diminue.

En revanche, si le déséquilibre du diabète persiste et donc si la glycémie reste élevée, cette fixation devient irréversible, et la protéine en se modifiant sous l'effet du sucre perd une partie de ses propriétés. Ce phénomène participe au développement des complications du diabète.

Les protéines sucrées sont appelées protéines glyquées (anciennement protéines glycosylées). La plus connue en est l'hémoglobine glyquée (HbA1c).

Le dosage de l'HbA1c est devenu routinier et indispensable pour permettre l'évaluation du niveau glycémique moyen des patients diabétiques.

En effet, la durée de vie moyenne des globules rouges contenant l'hémoglobine étant d'environ 3 mois, le taux d'HbA1c reflète généralement la qualité du contrôle du diabète au cours du trimestre écoulé.

Le dosage de l'HbA1c peut être considéré comme l'examen fondamental, capital à réaliser dans la surveillance d'un diabétique.

S'il n'y avait qu'un examen biologique à réaliser, ce serait celui-là.

Pour les résultats, en gros pour éviter les complications à long terme, pour un enfant en très bas age, on tolère une hémoglobine glyquée : HbA1c < 7,5 %

Toutes ces informations ne sont que de ma compréhention et à prendre uniquement comme tel.

Posté par cilou7302 à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Qu'est ce que l'hémoglobine glyquée (HbA1c)

Nouveau commentaire