31 août 2007

hypoglycémie sévère

C'est horrible ! Mais visiblement pas si grave...

C'est arrivé les deux fois pendant les vacances. Les besoins en insuline d'Ohana baissent. La piscine, le vélo, les jeux, elle dépense son sucre. La chaleur peut être aussi.

La première hypoglycémie importante a eu lieu en mars à l'île Maurice au début des vacances. Pattés de sable, jeux dans la piscine, le gouter un peu décalé et hop ! Elle se met à trembler un peu puis rapidement son corps fait des secousses. Elle ne veut rien (ou ne peut rien)  avaler, pas même son biberon. On lui verse du sucre en poudre dans la bouche et quelques instants après, ça fait son effet, elle remonte, son corps se calme, elle accepte son bib et tout redevient comme si la tempête n'était pas passée. Juste une impression effrayante reste dans nos yeux de parents.

On a baissé les doses d'insuline, donné un gâteau après chaque bain de piscine et respecté les horaires des repas et tout s'est bien passé pour le reste des vacances.

Mais cet été ! Ce fut une vision de cauchemar !

C'est en entendant de petits cris étouffés que nous avons trouvé Ohana un matin dans son lit, son corps secoué de sursauts, sa peau si pale qu'elle tournait au verdâtre et un liquide visqueux sortant de sa bouche. En la prenant, elle était toute molle, les dents serrées et les secousses continuaient. Après l'équivalent de 2 sucres frottés sur ses gencives (impossible de lui ouvrir la bouche), ses dents ont commencé à s'entrouvrir, juste de quoi faire passer un peu de confiture. Son état semblait toujours le même mais elle s'est mis tout doucement, extrêmement lentement à essayer d'avaler. Et puis après quelques instants paraissant une éternité, elle est revenue. Elle a vomi de la bile toute la journée et après une visite chez le médecin et un anti-vomitif, tout est rentré dans l'ordre. Elle semblait fatiguée et cernée encore quelques jours toutefois.

Posté par cilou7302 à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur hypoglycémie sévère

Nouveau commentaire